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Chaque annĂ©e, on assiste au mĂȘme spectacle : des images de centres commerciaux dĂ©valisĂ©s par des consommateurs quasi en transe et qui sâarrachent des Ă©crans plats, des consoles de jeux et autres objets technologiques. Au mĂȘme moment, lâindustrie textile jette 4 millions de tonnes de vĂȘtements et en vend 5 millions en Europe. Saviez-vous que la production dâun seul jean peut demander jusquâĂ 11 000 litres dâeau ? đŻ
Plus les annĂ©es passent et plus lâhystĂ©rie grandit đ€
En France, le vendredi du Black Friday gĂ©nĂ©rait 103 millions d’Euros en 2019. Et cette annĂ©e encore, alors mĂȘme que les commerces sont encore fermĂ©s Ă lâheure oĂč nous rĂ©digeons cet article ; nous savons que la plupart des consommateurs ne pourront pas rĂ©sister Ă cet appel de lâachat compulsif. Black Friday, Cyber Monday, Crazy Week, etc., les offres promotionnelles se multiplient chez les grandes enseignes pendant que les petits commerçants espĂšrent avoir la chance de rouvrir sans trop de casse đïž
En effet, le Black Friday est depuis quelques annĂ©es accusĂ© en France de favoriser lâachat de biens Ă outrance sur les plateformes de grandes enseignes ; au dĂ©triment dâune consommation locale et responsable. En cette deuxiĂšme pĂ©riode de confinement, la lutte contre la surconsommation et pour la consommation locale a encore plus de sens.
Depuis 2017, la rĂ©sistance sâorganise ! â
Le collectif Green Friday, créé par le réseau de recyclage et reconditionnement ENVIE ; prend le contre pied du Black Friday et dit stop à cette surconsommation. Son but ? Dénoncer la logique de surconsommation que le Black Friday représente ; et sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et sociaux liés au systÚme de consommation.
Quelles alternatives ? đ€·ââïž
Lâalternative la plus connue est sans doute celle du Green Friday. Une campagne qui se tient le dernier vendredi de novembre, soit le mĂȘme jour que le Black Friday. Ce collectif français invite les consommateurs Ă adopter un mode de consommation plus âgreenâ en rĂ©parant plutĂŽt quâen jetant, en achetant local et en privilĂ©giant les produits labellisĂ©s. Pour fĂ©dĂ©rer les français, le collectif a lancĂ© le #GreenFridayChallenge qui consiste Ă proposer chaque jour un dĂ©fi pour changer leurs habitudes de consommation.
Dans la mĂȘme veine, on peut Ă©galement citer le Circular Monday qui a lieu chaque annĂ©e le lundi prĂ©cĂ©dant le Black Friday. NĂ©e en 2017 chez nos amis SuĂ©dois, cette campagne a pour slogan : âRĂ©utiliser, recycler et louerâ. Elle invite Ă favoriser une Ă©conomie circulaire en refusant le neuf pour le plus grand bonheur de Vinted, Le Bon Coin et autres plateformes de produits dâoccasion.
Enfin, 2019 a vu naßtre le collectif Make Friday Green Again qui propose de redonner du sens à la consommation et de faire du dernier vendredi du mois de novembre un jour normal. Le collectif réunit plus de 700 marques (Nature & Découvertes, Aigle, Respire, Avril, Tediber, Marius Fabre, etc) ; qui ne participeront pas au vendredi noir cette année. A la place, elles encouragent des modes de consommation plus raisonnés ; à consommer moins mais mieux et à privilégier ce dont nous avons vraiment besoin.
Depuis quelques jours, les communiquĂ©s de presse qui annoncent le renoncement au Black Friday se succĂšdent et sont partagĂ©s par des entreprises parfois inconnues. Il est tentant en effet de sâengager dans le collectif pour se (re)donner une image sociale et environnementale. Sâil est lĂ©gitime de sâinterroger sur la sincĂ©ritĂ© de certains membres qui pourraient y adhĂ©rer pour de mauvaises raisons. Make Friday Green Again câest aussi une autre façon de sĂ©duire de nouveaux clients, par des valeurs environnementales et non des prix sacrifiĂ©s.
5 raisons de ne pas cĂ©der au Black Friday â
- Son impact sociĂ©tal et environnemental dramatique : sur le podium des achats du vendredi noir. On retrouve sans surprise la mode et les produits high-tech. Un vĂ©ritable problĂšme qui entraĂźne une surproduction boulimique en ressources polluantes et/ou non renouvelables đš
- Les produits que nous jetons sont souvent rĂ©parables : la fiĂšvre du vendredi noir reprĂ©sente une Ă©norme source de gaspillage. Nous achetons 60% de vĂȘtements en plus quâil y a 15 ans, pourtant chaque piĂšce achetĂ©e est conservĂ©e deux fois moins longtemps. Avez-vous pensĂ© Ă privilĂ©gier la qualitĂ© des produits français ? đ„
- La fĂȘte aux arnaques : UFC Que Choisir et dâautres associations luttent contre ce quâelles jugent ĂȘtre une arnaque marketing. La majoritĂ© des promotions affichĂ©es ne seraient pas rĂ©elles puisque le prix de base dâun produit ; Ă partir duquel est calculĂ©e la rĂ©duction, est dĂ©fini par le commerçant lui-mĂȘme. Les prix de dĂ©part seraient artificiellement gonflĂ©s avant lâopĂ©ration promotionnelle pour donner lâimpression de proposer des offres faussement WAHOU ! đČ
- De plus en plus dâentreprises rejoignent les mouvements Ă lâencontre du Black Friday. De grands noms du commerce profitent de lâĂ©vĂ©nement pour lier leurs ventes Ă des actes de consommation responsable. Comme des dons Ă des Ćuvres caritatives par exemple.
- Surconsommer ne vous rendra pas plus heureux : de nombreuses Ă©tudes dĂ©montrent quâune fois nos besoins primaires satisfaits ; tout ce que lâon consomme en plus nâapporte pas de bonheur supplĂ©mentaire. Non, ces chaussures achetĂ©es lâan dernier car âelles Ă©taient Ă -50%â, qui sont au fond de votre placard et que vous nâavez jamais portĂ©es ne participent pas Ă votre bonheur đ