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A l’heure où la guerre de l’attention bat son plein, les marques recherchent des formats qui suscitent l’étonnement et l’émotion(aka le podcast !). On assiste à une hypersaturation des audiences qui ont tendance à privilégier le snack content au profit des contenus plus longs.
Le podcast, kezako ?
Un podcast est un contenu audio numérique que son producteur rend disponible gratuitement grâce au système du flux RSS. Cela permet à l’auditeur de l’écouter en ligne ou de le télécharger sur son smartphone, tablette ou ordinateur. Certains podcast sont maintenant payant. Puisque plusieurs marques veulent offrir un contenu exclusif à leur communauté.
Le terme vient de la contraction des mots iPod et broadcast (diffusion en anglais). Il a été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2004, puis a très vite été repris par Apple sur sa plateforme iTunes.
Pourquoi ça marche ?
Le podcast capte des moments d’attention qui ne sont pas utilisés par les audiences : les transports, le ménage, le sport, etc. Les marques peuvent s’inviter là où elles ne parvenaient pas à aller jusqu’à maintenant.
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