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En bref
L’une de nos UX UI Designer, Amélie Amory, s’attaque au sujet épineux des nouvelles tendances. Chaque année, elles envahissent la toile à coup d’articles aux titres souvent accrocheurs. Ces articles sont utilisés pour présenter les choix graphiques qui domineront la sphère du design au cours des prochains mois.
Dès leur annonce, ces dernières deviennent incontournables, et se retrouvent alors partout, les mêmes types de visuels se multiplient, se transmettent dans la communication print, vidéo ou web, etc.
Suivre les tendances graphiques permet de rester attractif, de se débarrasser des scories du passé et d’être donc plus efficace et plus lisible. C’est une manière de montrer que vous restez à la page et que votre marque continue d’évoluer ⌛
Dans quelle mesure une tendance graphique s’impose-t-elle dans le temps ?
Pour qu’une tendance soit durable tout est une question d’équilibre. Chaque tendance graphique est faite d’une identité forte et pertinente, mais ne néglige pas pour autant les caractéristiques du design actuel.
Pour tester l’impact d’un design, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Cette tendance répond-elle à une vraie problématique ?
- Est-elle plus pertinente que risquée ?
- Existent-ils des modèles réussis suivant cette tendance ?
- Comment puis-je l’implémenter sans dénaturer mon univers graphique ?
Pendant 7 ans, Google s’est appuyé sur le Material Design pour définir le look et l’ergonomie de son système d’exploitation mobile, Android. En mai 2021, Google dévoilait le Material You, une importante mise à jour du Material Design.
Cette tendance se définit comme durable car elle :
- répond à une action de l’utilisateur par un mouvement naturel,
- est pensée de manière plus académique que le Flat Design,
- s’appuie sur le réalisme et la physique.
Toutefois, si l’on prend la définition d’une tendance dans d’autres secteurs comme celui de la mode par exemple, une tendance est éphémère puisqu’elle correspond aux goûts associés à une époque. La tendance obéit à des cycles qui se succèdent sans cesse. Il est donc inévitable que le Flat design se démode un jour, comme cela a été le cas pour le Skeuomorphisme 😉
Là où le Flat design se distingue, c’est par son esthétique en phase avec des perspectives d’évolution du web, d’ordre technique et stratégique. La tendance Flat Design a même été associée à l’iOS 7 d’Apple.
En réalité, c’est le passage de l’iOS 6 à l’iOS 7 qui marque l’adoption du flat design. C’est également le cas avec l’interface du Windows Phone de Microsoft (“Modern UI”) qui avait été lancée à la même époque et avait fait grand bruit. C’est assurément le premier exemple de Flat Design au sens où on l’entend maintenant.
Nouvelles interfaces graphiques
Si le Flat Design comporte de nombreux avantages et qu’il a permis de faire émerger de nouvelles interfaces graphiques, il semble parfois monotone, privilégiant l’UI au détriment de l’UX. Les éléments d’interactions seraient en effet moins perceptibles et l’aspect épuré entraînerait une perte d’affordance. Sur la durée, ce type de graphisme peut lasser les utilisateurs à cause de la perte d’identité visuelle et l’uniformité des interfaces qu’il impose.
💡 Il est important de noter que ces tendances révèlent quelque chose sur l’évolution de nos sociétés ; de nos opinions esthétiques et sociales, et de nos perceptions du monde. Elles ne sont donc pas à négliger. Ainsi, les outils de conception nous ont permis d’atteindre un très grand niveau de précision. Avec de nouvelles formes que nous n’étions pas capables de créer jusqu’à maintenant. Le numérique accélère la prise de décision et a changé le processus de création ; grâce à Internet et aux moteurs de recherche, l’information est désormais accessible de façon instantanée, à portée de main.
Par déduction, le design est une question d’évolution constante. Ce sont tous ces petits changements et ce besoin de toujours vouloir réinventer les objets et leurs fonctions qui font que le design se bonifie avec le temps ; faisant émerger des tendances durables. Étant donné que les besoins sont en constante évolution et liés au monde dans lequel nous vivons, les objets s’adaptent et se réinventent ⭐
Dans d’autres cas, si une tendance graphique ne répond pas aux besoins et aux attentes de la population ; elle deviendra alors éphémère et sera éventuellement retravaillée et combinée avec d’autres designs. À bien des égards, le design ne doit jamais cesser d’innover. Sinon, cela voudrait dire que nous avons atteint la perfection et que le design est devenu obsolète 🙃