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Marketing Poisson d’avrilIntroduction
Le 1er avril est traditionnellement synonyme de canulars et de farces en tout genre 🧨🤪. Les enfants collent des poissons dans le dos de leurs professeurs, les journalistes inventent des nouvelles absurdes et les équipes marketing ne manquent jamais d’idées pour nous faire rire.
Découvrez les meilleures campagnes réalisées à l’occasion du poisson d’avril !
D’où vient cette tradition ?
L’origine de cette fête reste incertaine. L’hypothèse que l’on retrouve la plus souvent est la suivante : avant 1562, en France, le premier jour de l’année était célébré entre le 25 mars et le premier avril (selon les provinces), il était d’usage de s’offrir des cadeaux, les fameuses étrennes, afin de célébrer la nouvelle année. Mais en 1564 l’édit de Roussillon établi par le roi Charles IX, décide de fixer le premier jour de l’année au premier janvier, afin d’unifier les calendriers de l’Europe. Selon la légende, une partie de la population n’était pas au courant du changement de calendrier et continuait de célébrer la nouvelle année le premier avril. Certains en profitaient donc pour se moquer en leur racontant de fausses histoires et en leur offrant de faux cadeaux.Pourquoi le poisson ? 🐟
3 hypothèses d’événements, autour du 1er avril qui pourraient expliquer pourquoi le poisson est le symbole de cette journée :- Le frai, période de reproduction des poissons où la pêche était interdite et où les poissons étaient peu nombreux
- Le fin de carême dans la religion chrétienne où il était interdit de manger de la viande, et où l’on mangeait alors du poisson
- les signes du zodiaque, le poisson étant le signe du mois d’avril.
Les meilleures campagnes de ce 1ᵉʳ avril 2022
⟶ Made.com lance son canapé évolutif 🛋
https://www.instagam.com/p/CbzC8KgudW1/Afin de résoudre les problèmes de portes ou de couloirs trop étroits, Made.com propose un canapé qui s’agrandit. Il suffit de l’arroser pendant 24 heures, jusqu’à ce qu’il atteigne la taille souhaitée.
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⟶ Le hibou Duo, mascotte de Duolingo fait encore des siennes en kidnappant les personnes n’ayant pas terminé leurs cours🦉
Le hibou Duo est considéré par beaucoup comme trop insistant avec ses notifications de rappel de cours passives-agressives. De nombreux utilisateurs trouvent que ces notifications, trop insistantes, démotivent. Si vous utilisez l’application vous avez peut être pu lire des phrases telles que : “vos leçons de japonais ne s’apprendront pas toutes seules ». Pourtant le but de la société est l’exact opposé : s’attacher au personnage afin de rester motiver et de poursuivre l’apprentissage. Dans le cadre du poisson d’avril, la société a donc décidé de se moquer de ce constat en rendant son hibou plus maléfique que jamais. La vidéo publiée à cette occasion est présentée comme une fausse publicité d’avocat ; qui se propose de venir en aide aux personnes ayant manqué leurs cours et ayant donc été menacés par le vilain hibou Duo. Le plus drôle dans l’histoire c’est que le numéro de ce faux cabinet fonctionne et vous pouvez être mis en relation avec un faux avocat.•••••••••••••••••••••••••••
⟶ Changement de logo pour Deezer 🎵
https://www.facebook.com/deezerfrL’application Deezer change de nom, elle se dit lassée de commencer toutes ses réunions à 10h, et justifie donc ainsi son changement de nom.
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