Une définition simple de la réalité augmentée
Le terme “réalité augmentée” (RA) est apparu dans les années 90, c’est une technologie virtuelle qui vient s’ajouter au monde réel. C’est par des informations numériques virtuelles que l’on vient enrichir/augmenter notre monde actuel. Ces dernières sont des illusions 2D ou 3D.
Attention réalité augmentée et réalité virtuelle sont différentes !
Deux différences principales entre la réalité augmenté et réalité virtuelle :
Réalité virtuelle | Réalité augmentée |
---|---|
Monde inventé (non réel). | Amélioration du monde réel. |
Pour une expérience immersive de réalité virtuelle, il est conseillé d’y entrer dans un lieu spécialisé. Il faudra s’équiper de capteurs corporels, d’un masque dans une pièce conçue pour cette expérience. | La réalité augmentée est plus facile d’accès puisqu’il suffit d’ouvrir une application sur smartphone, tablette ou autre. |
Les grandes étapes de la réalité augmentée
L’ancêtre de la réalité augmentée
C’est en 1938 que Charles Wheatstone invente le stéréoscope qui permet de reconstituer artificiellement l’illusion du relief. M. Wheatstone s’est inspiré d’un film de science-fiction de 1935 dans lequel une paire de lunettes permet aux personnages qui les portent de voir décuplées les sensations de leurs 5 sens.
Les débuts
C’est en 1968 que Ivan Sutherland, chercheur à l’université de Boston crée le premier système de réalité augmentée : un dispositif composé d’un casque relié à un ordinateur par un bras articulé (qui lui vaut le surnom “d’épée de Damoclès”) et de lentilles de contact . L’ordinateur affiche un cube en 3D qui change d’angle de vue en fonction du regard de l’utilisateur. Ce premier dispositif pose les bases de la réalité augmentée.
Les découvertes se poursuivent
Plusieurs chercheurs s’intéressent à ce sujet et de nombreuses avancées sont effectuées dans les années 80. Le système HUD (head up display) est découvert et développé par La NASA. Celui-ci permet au pilote d’avoir des informations sur son environnement en temps réel, comme la distance de certains bâtiments, des repères de hauteurs, la vitesse… C’est en quelque sorte l’ancêtre du casque de réalité augmentée.
Une percée importante
Il faut attendre la découverte de Rekimoto et Takashi en 1994 pour améliorer le système de réalité augmentée. Leur invention consiste à développer des marqueurs invisibles qui permettent au système de RA, lorsqu’ils détectent ces marqueurs, d’afficher la bonne information au bon moment.
Savez-vous dans quels secteurs la réalité augmentée est-elle utilisée ?
La culture, l’exemple des musées
De plus en plus de musées proposent des tablettes numériques et applications mobiles pour une visite plus dynamique. Ces nouvelles technologies et méthodes de visites sont de véritables outils exploratoires pour les visiteurs.
La plupart des musées vont afficher des QR Codes qui rythment le parcours des visiteurs. Ces derniers sont transportés dans une expérience immersive. La réalité augmentée va apporter des éléments supplémentaires à la compréhension de l’œuvre, à son contexte, l’histoire de son artiste… Véritable interaction entre l’œuvre et le visiteur, la RA rend le parcours encore plus unique et personnalisé.
Quelques musées vont encore plus loin ! Le Musée d’histoire naturelle de Paris organise des séances inédites à la Galerie d’espèces disparues. C’est une visite en réalité augmentée proposée pour partir à la rencontre de ces espèces. Chaque visiteur est doté d’une paire de lunettes de RA. Grâce aux marqueurs placés tout au long de la visite, les lunettes affichent les espèces disparues modélisées en 3D et grandeur nature ! Ce fut un défi scientifique et technologique de taille pour créer cette expérience immersive.
Un outil important pour la médecine
La RA est un outil révolutionnaire pour les médecins et leurs patients !
Un chirurgien peut maintenant voir en transparence les organes, le squelette, les vaisseaux … dès qu’il met ses lunettes de RA. Il peut identifier très exactement la zone à opérer et les différents éléments du corps qui seront impactés. Grâce à ces lunettes, les hémorragies internes sont limitées tout comme les complications qui peuvent survenir lors d’opérations.
Toutes les images générées par les IRM, scanners et radios, sont créées avec la réalité augmentée. La RA permet au praticien de voir en temps réel l’intérieur du corps de son patient, il en a une vision plus complète, complexe et précise.
Le textile et la RA
La RA s’invite depuis quelques années dans le secteur de la mode et du textile. Un des premiers magazines à s’être emparé de la réalité augmentée est le magazine W-Magazine. Lors d’une de ses éditions, le magazine a choisi Katy Perry pour la première de couverture qui renfermait un monde caché en RA. Pour accéder à ce contenu exclusif, W-Magazine a créé une application “Beyond the page”. Chaque utilisateur ayant le magazine et l’application pouvait ainsi découvrir un contenu totalement inédit – et virtuel !
D’autres marques ont développé des applications pour proposer une nouvelle expérience utilisateur. Converse par exemple met à disposition de ses clients son application “Sampler”. L’utilisateur télécharge l’application, peut essayer et choisir le modèle de Converse qui lui convient et, avec l’appareil photo, vérifier si le modèle lui va bien.
Dans le même esprit, l’Oréal a lancé une application, Makeup Genius, qui permet à ses utilisateurs d’essayer virtuellement ses produits. Face au succès de cette application, d’autres grandes marques de beauté ont suivi. Parmi elles, Sephora, Rimmel ou encore Make up for ever.
Conclusion
La réalité augmentée est partout autour de nous. Et tous les secteurs s’en emparent pour offrir une expérience utilisateur toujours plus incroyable.
Alors, prêts pour de nouvelles expériences ?
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