Le jour J est arrivé ! Votre tout nouveau site est enfin accessible à tous, une fois le souffle du lancement retombé, que devient-il ? Qu’avez-vous prévu pour la suite ?
Un site internet se doit d’être “entretenu” tout comme vous le feriez avec vos équipements clés. Décortiquons ensemble la nécessité de mettre en place un contrat de maintenance et la forme qu’il peut prendre.
Pourquoi mettre en place un contrat de maintenance ?
Pour être toujours au top de la sécurité
Aujourd’hui les technologies évoluent très vite, et votre site se doit d’être toujours à jour pour offrir des performances optimales à vos visiteurs mais aussi éviter toutes tentatives d’intrusion/piratage. Un livre blanc a dressé un état des lieux sur la sécurité des plugins, des thèmes et du coeur de WordPress. Ces chiffres datent de l’année dernière, mais il y a de quoi s’inquiéter pour 2022, lisez plutôt :
- 42 % des sites WordPress ont installé au moins un composant (thème ou plugin) vulnérable au cours de l’année dernière.
- 99,42 % du nombre total des vulnérabilités qui ont été détectées étaient issues des thèmes et des plugins WordPress (vs 96,22 % en 2020). 92,81 % concernaient les extensions et 6,61 % les thèmes.
- 35 vulnérabilités critiques ont été détectées dans des plugins WordPress et on peut retrouver dans ces fameux plugins deux noms connus qui ont été téléchargés plus d’un million de fois…
- 55 thèmes sont aussi concernés par des vulnérabilités critiques.
Face à de tels chiffres, il devient plus que nécessaire de ne pas attendre pour mettre à jour son site et éviter “facilement” ce type de faille. Chez nous, nous avons aussi tendance à vous proposer un plugin dédié à la sécurité plus globale, cela nous permet de le surveiller de plus près.
Pour vous épauler en cas de besoin :
Votre offre commerciale évolue et vous souhaitez modifier la présentation de cette dernière votre site ? Vous souhaitez mettre en place des campagnes Ads et installer le nécessaire pour traquer l’impact sur votre site ? Vous voulez mettre à jour du contenu et catastrophe (!) la page en question ne fonctionne plus ou vous avez oublié comment faire ?
Autant de cas de figure qui peuvent vous demander d’avoir le soutien d’une équipe. C’est justement tout l’intérêt du contrat de maintenance qui va vous permettre de disposer de l’ensemble des ressources de l’agence dès que vous en aurez besoin.
Pour aller plus loin ?
Au-delà d’une maintenance corrective et d’une assistance “classique”, un contrat de maintenance peut également initier une collaboration plus étroite, dynamique et productive et s’inscrire alors dans une démarche d’amélioration continue.
On parle alors davantage d’un accompagnement mensuel qui pourra, par exemple, vous permettre de suivre les performances de votre site (UX Data) et de mener une roadmap évolutive plus ou moins ambitieuse.
Cet accompagnement pourra aussi vous permettre de suivre les performances offertes à vos utilisateurs et s’il est nécessaire de mettre en place des actions associées. Je vous invite fortement à consulter l’article sur l’optimisation de la vitesse de chargement.
Enfin, il est aussi possible de vérifier le référencement de votre site, voir son évolution et comme toujours vous proposer des pistes afin de l’améliorer, le corriger si nécessaire.
Quelle forme peut prendre cette collaboration ?
Maintenance corrective et assistance simple
Ce type de maintenance assure une mise à jour régulière de votre site (plugins et montée de versions WordPress) et une assistance de 4h par mois pour 375 €.
Mais concrètement que fait LMC si je ne les contacte pas une seule fois dans le mois ?
Votre chef de projet va toujours veiller sur votre protégé dans le mois. Il ne pourra pas s’empêcher de vérifier que le site fonctionne bien et surtout vérifier et mettre en œuvre, pour vous, toutes les mises à jour nécessaires avec notre équipe technique. Au programme : vérification des versions du CMS, du thème et des plugins, montées de versions et tests en dev., mise en production et recette finale. Soyez ainsi assuré que vos 4 heures sont toujours utilisées à bon escient pour vous sécuriser vous et votre site – – et pourtant vous n’avez rien vu passer de votre côté !
Et si mon site Internet connaît un dysfonctionnement ?
Pas de panique, nos équipes sont là ! Nous prenons en charge le ticket, identifions le problème et vous proposons une stratégie de résolution. Tout léger bug sera traité et corrigé dans le cadre de la maintenance.
Pour les bugs plus importants, si l’estimation de l’intervention dépasse le nombre d’heures d’assistance disponible, un devis détaillé sera soumis à votre validation. Aucune intervention ne sera bien entendu lancée sans votre approbation pour une totale transparence et une maîtrise de votre budget.
Le format Webp est un nouveau format encore plus léger que le png. C’est un format inventé par les équipes Google pour optimiser au maximum les images. La qualité d’image est conservée tout en réduisant le poids de 30%. Ce nouveau format prend en charge les images animées et les fonds transparents, ce qui remplacera les GIF et PNG.
Si ce format est peu connu, il se démocratise depuis que la majorité des navigateurs le supportent. Les CMS (WordPress, Magento, Kirby) suivent la marche et acceptent ce format via des plugins, ou nativement pour les dernières versions.
Et Google favorise son format dans son algorithme, donc si vous utilisez des images webp, le score SEO sera performant ! En plus, nous vous conseillons de faire le tri régulièrement, de supprimer les doublons par exemple.
Maintenance Premium : agile et évolutive
Besoin de plus d’agilité et d’une équipe au service de votre roadmap évolutive ?
Nous mettrons en place un mode de collaboration plus direct et personnalisé avec, en autres, la mise en place d’un “weekly » avec un chef de projet dédié, la validation d’un SLA, l’enchaînement de sprints évolutifs et un monitoring fin des travaux et du temps passé associé.
Quel que soit le mode de facturation sélectionné (facture mensuelle au temps passé ou consommation d’un budget prépayé), cette maintenance vous permettra d’accéder “à la demande” à toutes les ressources de l’agence et de ne payer que ce que vous consommez – un reporting détaillé des temps passé par profil vous sera fournis mensuellement.
Enfin, pour un contrôle fin de votre budget, des procédures de contrôle et de validation seront définies ensemble afin d’éviter toute mauvaise surprise.
L’avantage principal de cette maintenance réside donc dans la simplicité de mise en place et d’action. Plus besoin de passer par un bon de commande à chaque demande d’évolution, même mineure ; vous gardez le contrôle et ne payez que ce vous consommez.
Et les mises à jour dans tout ça ?
Elles sont bien évidemment incluses dans le temps déduit à chaque fin de mois.
En conclusion :
Une maintenance doit assurer la pérennité de votre site Internet et vous permettre d’accéder, à la demande, à la bonne ressource au bon moment. Le choix du type de maintenance se fait donc principalement en fonction de vos besoins sur les mois à venir.
Si vous avez des projets d’évolutions avec de nouvelles pages par exemple, il faudra mieux partir sur une maintenance premium. Si votre site est un site vitrine qui ne va pas beaucoup évoluer au-delà des mises à jour de contenus alors une maintenance simple vous suffira.
Il paraît que le monde change, et plutôt vite, alors n’oubliez pas pas que nous sommes agiles et à tout moment il est possible de modifier votre maintenance 😉