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Vous avez déjà entendu parler du phygital mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? 🤔
Maëlenn, Cheffe de projet chez Le Monde Change, vous explique tout !
Ce terme a été créé pour décrire, notamment, l’évolution comportementale des consommateurs liée à la fusion du monde numérique ; et du monde physique.
Expérimentez le parcours d’achat phygital
1- Le benchmark
Mettez-vous dans la peau d’un acheteur lambda. Ce nouveau vêtement ou objet électronique vous fait de l’œil depuis un certain temps et vous vous décidez enfin à l’acheter. Sans le savoir, votre parcours d’achat a déjà commencé. Puisque ce produit représente un certain budget, vous ne voulez pas vous tromper et commencez à faire un benchmark sur internet. Vous utilisez ici le monde digital pour repérer les meilleures marques, les boutiques à proximité ; connaître les prix, trouver de potentielles promotions, consulter les avis clients…. Pendant que vous surfez d’un site à un autre, certaines marques vous proposent peut-être une réduction en échange d’une inscription à leur newsletter, ou d’un montant de commande minimum. Vous inscrivez tout cela dans votre recherche pour ne rien manquer ! 👉 Ces propositions marketing digitales font partie des nouvelles méthodes des marques pour s’adapter au nouveau comportement du client.
2- Tester en boutique
Vos recherches avancent, après avoir sélectionné les trois meilleures marques, grâce aux avis clients, aux promotions et aux prix, vous avez tout de même envie de voir le produit et décidez d’aller le tester directement en magasin. Une fois sur place, vous profitez de certains services gratuits comme le wifi pour trouver plus facilement votre produit. En vous connectant, vous recevez même des offres promotionnelles ! Une bonne nouvelle qui pourrait faire pencher la balance. 👉 Cette technique marketing est elle aussi appliquée pour répondre aux nouveaux besoins clients.
Vous avez vu votre produit, l’avez peut-être pris en photo et décidez d’aller jeter un œil à la marque concurrente. Dans la boutique, un vendeur vous accueille et vous accompagne dans votre recherche ; en quelques clics sur sa tablette, il accède au produit que vous souhaitez. Il vous conduit jusqu’à ce dernier, ce qui est fort agréable puisque cela vous évite de chercher par vous-même. Vous examinez le produit avec la plus grande attention pendant que le vendeur accède à votre historique d’achat pour peut-être vous proposer une offre. Vous réfléchissez car vous n’êtes pas convaincu à 100%, jusqu’au moment où le vendeur évoque le paiement 3 fois sans frais, là vous êtes partant !
3- Le paiement
Le vendeur vous accompagne jusqu’à la caisse de son collègue. Puisque votre compte client est relié au site internet ; vous avez accumulé des points lors des derniers achats ce qui vous permet d’avoir 5% de réduction supplémentaires ! L’expérience digitale continue lorsque le caissier vous propose de payer en sans contact ou directement avec votre téléphone.
Vous réglez vos achats et vous dirigez vers la sortie du magasin et n’hésitez pas à donner un avis “très satisfait” sur la borne interactive du magasin.
4- Le partage
Vous rentrez chez vous et n’avez qu’une hâte : essayer votre nouveau produit. Vous le testez et êtes tellement satisfait que vous prenez le temps de laisser un commentaire positif sur le site de l’enseigne ; de faire une story Instagram ou une publication Facebook pour montrer votre nouvelle acquisition ! Bien entendu, vous n’oubliez pas de mentionner la marque, et espérez secrètement que cela vous permettra d’obtenir de nouvelles réductions sur vos prochains achats 😉
L’expérience client phygitale
Vous venez d’expérimenter (de lire) une expérience client phygital. Dans ce parcours d’achat ; le client a été suivi par la marque du début jusqu’à la fin ; de sa phase de recherche sur internet, à son achat en passant par la découverte du produit en boutique et sa recommandation. Les marques se sont adaptées au comportement du client qui évolue avec les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Pour s’adapter, les marques associent parcours d’achat classique et physique aux solutions digitales ; comme avec la borne interactive qui collecte les avis clients, les différents types de paiement, le partage sur les réseaux sociaux et les commentaires sur le site… Toutes ces solutions digitales sont là pour accompagner et faciliter le parcours d’achat et l’expérience du client.
Le monde digital et le monde physique se complètent lorsqu’il s’agit de consommation. Les clients piochent les avantages de chacun de ces deux mondes pour en tirer le meilleur et faire des achats réfléchis. Il ne faut donc pas voir le digital et le physique comme étant incompatibles. Au contraire, ils sont complémentaires. Et les marques qui ont compris cela offrent aujourd’hui une expérience client complète pour le plus grand bonheur de leurs clients !
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